Toute l'actualité de la planète ovale décryptée par un apprenti journaliste et passionné de rugby. Le guide complet de la Coupe du Monde, c'est sur Rugbystiquement Votre.

L'Italie dans la douleur

Fiche-technique :

Italie 27–10 Etats-Unis

Points : pour l’Italie: Essai de Parisse (3°), Orquera (30°), Castrogiovanni (39°), de pénalité (66°). Transformation de Mi. Bergamasco (3°, 66°). Pénalité de Mi. Bergamasco (21°) ; pour les Etats-Unis : Essai de Wyles (17°) ; Transformation de Wyles (17°) ; Pénalité de Wyles (26°)

 XV italien: Masi ; Benvenuti – Canale – Garcia – Mi. Bergamasco ; (o) Orquera, (m) Semenzato ; Ma. Bergamasco –  Parisse (Cap.) - Zanni ; Van Zyl –  Geldenhuys  ; Castrogiovanni – Ghiraldini – Perugini.   

XV américain: Wyles – A. Suniula – Emerick – N’Gwenya, Paterson ; Petri (m) – R. Suniula (o) ; Stanfill – Johnson – Clever (c) ; Van der Giessen – Smith ; MacDonald – Biller – Moekiola

rugby-italie.jpg

Quelle équipe NicK Malett avait il composé pour les Italiens ?

Pas moins de 9 changements étaient effectués par rapport aux vainqueurs de la Russie (53-17) pour jouer ce match – déjà – crucial pour les Italiens. Les coéquipiers de Sergio Parisse devaient absolument l’emporter pour pouvoir jouer leur qualification en quarts face à l’Irlande. Ce XV d’Italie figure au second rang des quinze de départ les plus vieux de l'histoire de la Nazionale dans une coupe du monde. L’équipe, expérimentée, sera rapproche plus de la première compo, qui avait affronté l’Australie (6-32).

L’Italie a-t-elle souffert dans ce match ?

Les choses avaient bien commencés pour les Italiens. Dès la 3ème minute, après un bon travail de Mirco Bergamasco et une libération rapide du ballon, Sergio Parisse s’écroulait dans l’en-but (7-0). Mais la Nazionale n’a pas tenu le rythme et est tombée dans un faux-rythme. Sans tenir la possession, en subissant les assauts américains. Mis à part en mêlée, les autres secteurs étaient à l’avantage de l’équipe des USA. Cette dernière était justement récompensée à la 17ème, avec un essai de Wyles, sur une très belle percée d’Emerick (7-7). Pour le reste, les Italiens n’ont pas mis la main sur le jeu, ont multiplié les frayeurs et les approximations.

Comment le bonus offensif a-t-il été obtenu ?

Grâce à la même arme qui fait toujours recette chez en Italie : la mêlée. Durant  5-6 minutes (aux alentours de la 60ème), les mêlées se sont enchainées aux abords de la ligne américaine. Mis à mal dans ce secteur, les USA ont écopé d’un carton jaune et on joué à 14 pendant dix minutes. Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle mêlée à cinq mètres, le pack américain recule et l’arbitre accorde logiquement un essai de pénalité. Une juste récompense pour Martin Castrogiovanni, toujours aussi solide et efficace, et tous ses avants.

Le capitaine Parisse a-t-il été bon ?

sergio-parisse-20-09-2011-italie-russie-coupe-du-monde-de-rugby-2011-20110921111725-5355.jpg


C’est une chose rare à souligner, mais Sergio Parisse n’a pas réalisé un grand match. Malgré son essai en début de partie, le reste de sa prestation est assez morne. En troisième ligne centre, il est d’ordinaire l’un des joueurs les plus techniques, ballon dans les pieds. Aujourd’hui, il a cafouillé quelques munitions, la plupart dans des situations qui auraient pu être suivies d’un essai. Sur les franchissements, il a eu du mal à faire vivre le ballon derrière lui. Le capitaine italien n’a pas réalisé son meilleur match, loin de là.
Comment la Squadra Azzura peut elle se qualifier pour les quarts de finale ?

Grâce à ce bonus offensif obtenu à la 66e, les Italiens se sont facilités la tâche en vue du dernier match face à l’Irlande. Après ce match, l’Italie possède 10 points et l’Irlande 13. Du coup, il suffira d’une victoire face au XV du Trèfle pour envoyer Parisse et ses partenaires en quarts de finale. Et ce, même si les Irlandais obtiennent un bonus défensif. En effet, en cas d’égalité, c’est la confrontation directe qui départage les deux équipes.

 

Thomas Perotto

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site