Toute l'actualité de la planète ovale décryptée par un apprenti journaliste et passionné de rugby. Le guide complet de la Coupe du Monde, c'est sur Rugbystiquement Votre.

Montpellier confirme

Montpellier s'impose à Yves du Manoir (29-23) contre Clermont. Les hommes d'Eric Béchu sont récompensés de leur bonnes intentions entrevues en Coupe d'Europe. Cet après-midi, ils ont bien cadenassés les Clermontois. Une vraie leçon de réalisme.

Montpellier est de retour - RUGBY - Top 14

                                                                                                                                               Icon Sport

Les Auvergnats repartent de l'Hérault avec un point de bonus. C'est tout ce que pouvait espérer les hommes de Vern Cotter. Une première période de combattants où l'on a vu un nombre incroyable de fautes. Les deux équipes ne sont pas arrivés à mettre leur jeu en place. Les 30 acteurs ont multipliés les fautes et les maladresses. A la 25ème minute, la score n'est que de 6-6. Les intentions sont là. Nagusa va lancer les hostilités à la 29ème. Après un gros temps fort montpellierain fait de pénétrations et d'un excellent travail des avants, la ligne des 3/4 se retrouve dans les meilleures conditions.Trinh Duc offre une belle passe au pied à Nagusa (13-6).
A la mi-temps Montpellier mérite son avance (16-6). Ils ont été plus portés vers l'avant et ont dominé la conquête. A noter, la grosse performance du troisième ligne Matadigo.

Montpellier à l'expérience

Au retour des vestiaires, Clermont a accéléré. Les rentrées de Kayser et Debaty équilibrent les débats en conquête. Plus fringant, Clermont enchaîne à la 52ème avec un magnifique essai de Julien Bardy, encore très performant cet après-midi (16-13). Les diverses vagues d'attaques et la puissance de Malzieu font enfin plier la défense des coéquipiers de Oudraoogo. L'indiscipline chronique des Montferrandais en mêlée réduit à néant leurs efforts en attaque. Ils sont à nouveau pénalisés à la 55ème (19-13). Montpellier serre les rangs. La défense héraultaise oblige les Clermontois à jouer sous la pression. L'expérience européenne acquise ces dernière semaine par les hommes de Galtié est flagrante. Sur un ballon tombé par l'ASM à 5 mètres de la ligne adverse, Nagusa signe un doublé. Le cuir a été bien porté par Gorgodze et Amorosino qui ont éliminé les défenseurs et offert une course dégagée de 90 mètres à leur aillier vedette.

Paillaugue (auteur d'un 7/9) fait le reste. 29-13. Malgré des fautes de main, Montpellier est réaliste. Trinh Duc et ses coéquipiers tentent. Clermont, comme à Paris il y a trois semaines, est incapable de réagir. La confiance est dans le camp d'en face. La belle combinaison entre Bonnaire et Parra à la sortie d'un ruck permet à Clermont d'aller chercher le point de bonus défensif. un moindre mal pour les Auvergnats. Montpellier peut souffler.
Cette victoire, indispensable au classement (11ème avec 18 points), est une confirmation. La saison du finaliste 2011 est lancée. Une troisième grande prestation pour l'équipe héraultaise après celles en H Cup. La défense apparaît comme une base très solide. Aujourd'hui, c'est le gros point fort côté Montpellierain. Le MHRC, bien en place, a fait avorter l'essentiel des offensives clermontoises durant tout le match. Le choix d'une défense inversée et des montées rapides a été profitable. Le Top 14 n'est donc pas prêt de nous ennuyer.

Matthieu Catinaud

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×